Vous êtes ici :

Accueil>Carré patrimoines>Collections patrimoniales

Collections patrimoniales

Depuis le Carré Patrimoines, vous avez une vue sur les collections patrimoniales de la médiathèque, dont les célèbres Dictionnaire et Mémoires de Trévoux.

 

CONSULTER LES COLLECTIONS

La médiathèque La Passerelle offre au public la chance d’accéder à une collection patrimoniale méconnue. Un fonds qui propose toutes les éditions des Dictionnaires et Mémoires de Trévoux, l’édition originale de l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert mais aussi des périodiques anciens et ouvrages en lien avec l'histoire du territoire.

Les collections sont accessibles sur rendez-vous auprès de : patrimoine@mediatheque-saone-vallee.fr ou par téléphone : 04 81 91 89 52.
La consultation des collections patrimoniales s’effectue, aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Elle sera facilitée progressivement par la mise en ligne intégrale de son catalogue.

L'imprimerie de Trévoux

 Trévoux, capitale de la Principauté de Dombes, se voit attribuer en 1603 le privilège d'établir une imprimerie. Trévoux a pour intérêt principal d'être installé au cœur du Royaume de France mais en dehors de ce dernier, ce qui lui permet d'échapper à la censure du Roi de France.
Active réellement à partir de la fin du XVIIe siècle grâce à l'intérêt de d'Anne Marie Louise d'Orléans et surtout grâce au duc du Maine, l'imprimerie fut réellement un diffuseur important pour la vie intellectuelle des Lumières. La Compagnie de Trévoux publia notamment les premières éditions de ce qui est resté dans le langage le Dictionnaire de Trévoux. En opposition au projet de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, cette publication fut majeure pour la diffusion du savoir et de la pensée de l'époque. Tout comme l'ont été les Mémoires, journal de nouveautés.

Les collections de la médiathèque

La médiathèque La Passerelle, grâce au dépôt des fonds de la Ville de Trévoux, offre au public l'occasion de se plonger dans l'histoire du territoire de la Saône Vallée. Le fonds présenté possède ces publications mais aussi le dictionnaire de Bayle, de nombreuses publications sur la vie quotidienne et sur la Saône, ainsi que quelques périodiques et autres ouvrages du XVIIe au début XXe qui passionneront ceux qui s'interrogent sur le passé de Trévoux et de la Dombes.

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Retour en haut de page